• Dites-moi...

     

     

    ... depuis le début de la canicule, avez-vous arrosé vos rosiers ?

    Comptez-vous les arroser durant l'été ?

    (PS : j'ai rédigé cet article avant que des trombes d'eau ne s'abattent sur nos régions en fin de semaine)

     

     

    Ceci sera le dernier "Dites-moi" pour cette année. La semaine prochaine, Je commencerai une nouvelle rubrique dominicale le temps des vacances et

    je reprendrai les votes de bouquets début septembre.

    Pour le sujet de la semaine, l'idée m'est venue après un mail reçu de chez David Austin Roses et qui m'a conforté dans ma manière de faire et de penser.

    J'entends souvent : "Mes rosiers, je les élève à la dure", "Ils doivent se débrouiller", "Quoi, tu arroses des sujets adultes ?"...

    Ben oui, moi, dès que des grosses chaleurs comme celles que nous connaissons actuellement surviennent, je ne leur laisse pas le temps de souffrir, j'arrose même 

    avant de les voir commencer à flétrir ou à jaunir (pour ce qui est des feuilles).

    Il faut quand même que je précise qu'ici, nous ne connaissons pas de restrictions d'eau, nos nappes phréatiques sont toujours bien pleines.

    Vous me direz, ça a un coût. En effet, pour ce qui est de la Roseraie, il faut considérer cela comme un investissement sur le tourisme, des visiteurs venant parfois de loin 

    logent parfois même pour plusieurs jours dans l'entité. La Roseraie se doit d'être sous son meilleur jour tout le temps.

    Pour mon propre jardin, c'est un choix qu'on a fait, Bruno et moi, pas de vacances et un jardin bien vert pendant plusieurs mois.

    Mais revenons plus précisément sur les rosiers. On a pu confirmer ces dernières années qu'ils figurent parmi les plantes qui résistent le mieux à la sécheresse.

    Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les arroser. Si vous les "laissez se débrouiller", en période de grande sécheresse, ils vont se mettre en stand-by.

    Certes, ils ne vont pas mourir mais ils feront une pause dans la floraison. Et quand il refleuriront enfin avec le retour de la pluie, en fin d'été, les fleurs risquent fort d'être

    moins nombreuses voire plus petites. Un rosier n'est pas une plante chameau ! Et on plante un rosier pour jouir de ses roses, non ?

    C'est vrai que certains rosiers à petites fleurs resteront beaux et fleuris plus longtemps mais bon, on ne peut pas se contenter que de ce type de rosier. Enfin, moi,

    j'en veux bien quelques-uns mais une vraie rose, je la vois pleine de pétales avec une sensualité qu'un rosier paysager ne pourra jamais vous montrer.

    Voici le mail de chez Austin, plein de justesse, fiers de leur longue expérience. Cliquez sur la photo et vous aurez accès à l'article en entier.

     

    Dites-moi...

     

     

    J'ai retenu le meilleur :

     

    Dites-moi...   

     

     Dites-moi...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Juin 2023 à 06:55

    Il m'arrive d'arroser les rosiers, mais ce ne sont pas les plantes que j'arrose en priorité. 

    J'arrose surtout les plus jeunes, le temps qu'ils s'enracinent bien, mais je fais ça avec toutes les plantes. 

    L'année dernière, j'ai eu une fameuse facture d'eau, mais je ne peux pas voir les plantes en souffrance. Je dois les soulager. 

    Je serais bien triste s'il y avait des restrictions d'eau chez nous. 

    Heureusement que la pluie est venue nous sauver ! 

    Bon dimanche. 

    2
    Dimanche 25 Juin 2023 à 07:23

    J'arrose en surveillant mes plantes au jardin, j'essaie d'être raisonnable 

    3
    Sandrine
    Dimanche 25 Juin 2023 à 07:54

    Oui j'avais arrosé régulièrement les rosiers avant les trombes d'eau mais j'ai la chance d'avoir des récupérateurs d'eau partout, c'était aussi un investissement de départ mais c'est bien utile et ça risque de devenir "un luxe" hélas.

    Mes rosiers (et autres plantes arrosées) sont beaucoup plus beaux ainsi je crois.

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 25 Juin 2023 à 08:15
    Dans le jardin que j'occupe depuis presque trois ans, j'ai décidé de ne pas arroser, sauf les plantes nouvellement installées. J'en vois les effets sur les rosiers. Sur deux Pierre de Ronsard qui doivent avoir plus de trente ans, certes installés plein sud devant un mur blanc, les roses sèchent avant de faner et la remontée a été faible à inexistante l'an dernier. Je pense leur offrir quelques gros arrosages à l'avenir pendant la saison sèche. Par contre, sans arrosage je n'ai pas encore observé de feuilles flétries, heureusement. Un Albertine planté en novembre 2021 a été beau cette année, s'est bien développé et a déjà pas mal fleuri mais idem, les fleurs ont séché avant de faner
    5
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 25 Juin 2023 à 09:20

    J’arrose de moins en moins sauf les nouvelles plantations et les pots bien sur. Je n’ai pas beaucoup de temps et si j’arrose je ne fais rien d’autre au jardin et c’est le bazar. Je souhaite aussi m’adapter au climat et avoir un jardin en fonction. Mais je réfléchis aussi beaucoup au sens du jardin. J’adore mais est-ce réaliste. Bref je suis en pleine remise en question du jardin et du jardinage. Peut-être un jardin partagé ou une parcelle dans un jardin communautaire ou alors un appartement et des pots sur la terrasse ? Il va y avoir du changement c’est sûr mais je ne sais pas encore vers quoi. Quoi qu’il en soit je continuerai toujours à m’intéresser au jardinage et à mes amis jardiniers. Bon dimanche ! 

    6
    bridget jones
    Dimanche 25 Juin 2023 à 10:15
    L’an passé lors des différentes canicules j’ai arrosé au bout du 3e ou 4e jour, selon les zones. Certains rosiers sont expo nord est alors je les laisse vivre leur vie, d’autres plus au soleil ont eu droit à un petit coup de pouce : gros arrosage du jardin grâce aux récupérateurs d’eau de pluie, merci le ciel de nous avoir abreuvé juste avant ! sinon j’ai une petite rivière de montagne mais les interdictions sont arrivées fin juin assez vite, heureusement toutes les cuves étaient pleines. Cette année je n’ai pas encore arrosé, il faut dire que ici dans les Alpes on a eu pas mal de pluie cette année. Ma terre est argilo-limoneuse, cela aide aussi ! bon dimanche
    7
    anne-laure
    Dimanche 25 Juin 2023 à 11:01

    Merci pour la précision des quantités. C'est toujours ça qui manque dans les articles en général : arroser, oui, mais combien de litres ?

    8
    cricri marie
    Dimanche 25 Juin 2023 à 11:23

    j'ai aussi des récupèrateurs d'eau camouflés un peu partout ,mais j'arrosais surtout les derniers plantés,dorénavant  les rosiers recevront la dose indiquée ,merci pour ce très important poste,la pluie a fait un bien fou au jardin.merci et bonne journée

    9
    Sylviane
    Dimanche 25 Juin 2023 à 14:11

    Avant je n'arrosais pas, je disais les roses ont des racines profondes, et cette année j'arrose et je te dis pas mon rosier Mme Isaac Pereire comment il est beau, (sont tous beaux) il parait qu'il aime les arrosages abondants. Il est vrai que j'ai eu beaucoup de rosiers avec le marsonia, donc je me suis  beaucoup occupé  de tous mes rosiers, ,couper les feuilles malades, traiter à l'ortie, souvent avec la déprime, tout l'hiver tu attends la belle saison, et vl'an tu es débordée dès qu'arrivent les beaux jours, beaucoup d'arrosages à cause de la canicule, traitements tous les 15 jours. Une chose est parfaite quand il ne pleut pas c'est que les mauvaises herbes ne poussent pas, mais dès que la pluie arrivent après c'est la "cata" le desherbage. Finalement, cette année j'ai pris la décision d'arroser et de soigner, après tout elles ont les mêmes besoins que nous ces plantes n'est ce pas ? On verra l'année prochaine le résultat, nous quand on se soigne, ça va mieux l'année suivante, normalement !

      • Dimanche 25 Juin 2023 à 15:51

        Tu as tout compris !

        Bruno dit toujours : le corps humain est constitué de 65 % d'eau et par cette chaleur, tu ne tiendrais pas 3 jours sans eau. Une plante est constituée de 80 à 95% d'eau de son poids total, donc, tu t'imagines bien qu'ils leur faut encore plus d'eau que nous. C'est pas tolérable d'acheter des plantes et de leur dire ensuite : débrouille-toi sans eau...

    10
    evapetitcoeur
    Dimanche 25 Juin 2023 à 20:20

    j'arrose pas les rosiers souvent si je vois qu'ils souffrent je le fais ! L'eau c'est pour les vivaces et certains arbustes ayant les feuilles qui pendent ; mais cette

    saison j'ai vider 2000 l car les orages sont présents ! Je vais remettre la pompe cette semaine à moins que la pluie soit abondante jeudi prochain comme

    c'est prévue .. Bonne soirée

    11
    Nic
    Lundi 26 Juin 2023 à 00:13
    Merci pour tes conseils d'arrosage Isabelle... J'ai arrosé avant les trombe d'eau les rosiers récemment plantés ou certains qui sont plus malingres... Et là je sens qu'ils commencent à avoir soif... Je les arroserai demain...
    12
    Mylise
    Lundi 26 Juin 2023 à 08:24

    Bonjour, j’ai le privilège d’avoir 2 jardins, l’un en plaine l’autre à 700m d’altitude dans les Pyrénées, Je peux vous garantir que les rosiers sont complètement différents d’un jardin à l’autre. En plaine, Pyrénées Orientales, interdiction d’arroser, les rosiers n’ont plus de feuilles après la floraison spectaculaire du printemps, dans l’autre jardin, il y a régulièrement des orages en soirée, c’est l’opulence !!!! Conclusion, les rosiers ont besoin d’arrosage !

    13
    Anne
    Lundi 26 Juin 2023 à 15:42

    Cela m'étonne que certains arrosent à l'eau de ville. Elle n'est vraiment idéale pour les plantes.

      • Lundi 26 Juin 2023 à 16:41

        Là, je vais te contredire : je n'arrose qu'à l'eau de ville ! Et tous les jours sur le blog, tu peux juger du résultat...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :