• Dites-moi...

     

     

    ... est-ce qu'une plante vivace de "vie courte" est un gros défaut selon vous ?

     

    Des plantes vivaces à durée de vie courte, il y en a pas mal quand même.

    Et certains pépiniéristes peu scrupuleux ne vous informent pas sur ce sujet.

    En fait, de plus en plus de jardiniers voudraient tout :

    des plantes qui durent des dizaines d'années, qui ne sont jamais malades,

    qui ne demandent aucun entretien, aucun arrosage et j'en passe.

    Voilà pourquoi certaines se font rares dans les jardins.

    Soit parce que les jardiniers les ont perdu après deux ou trois ans (ce qui est normal pour certaines,

    sans que ce ne soit nécessairement lié à de mauvais traitements),

    soit parce que pour eux, c'est le même problème que pour les annuelles : 

    on veut du durable.

    Or, permettez-moi de vous dire que vous risquez de passer à côté de petites merveilles parmi les vivaces.

    En voici quelques-unes :

     

    Les euphorbes. La durée de vie dépendra aussi de votre terre.

    En terrain bien drainé, elles dureront plus longtemps mais

    pas éternellement non plus (voir l'un de mes derniers posts sur la Roseraie).

     

    Dites-moi...         Dites-moi...

                                                  Euphorbia martinii                                                                            Euphorbia amydaloides 'Purpurea'

     

     

    Les delphiniums. D'où l'intérêt de ne pas mettre une fortune pour eux.

    Personnellement, je préfère me contenter de variétés classiques (comme les Giant Pacigic ou encore les Magic Fountain)

    que je peux facilement produire par semis, en grandes quantités et ça ne me coûte presque rien.

     

    Dites-moi...         Dites-moi...

                                                                  Delphinium 'Giant Pacific Percival'                                              Delphinium 'Magic Fountains' 

     

     

    Certains Verbascums qu'on présente comme vivaces (surtout les phoeniceum).

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

    Verbascum phoeniceum

     

     

    Les agastaches. Parfois elles donnent l'impression d'être bien vivaces car elles se ressèment pas mal en terre bien drainée.

    Sauf cette année, beaucoup moins nombreuses à cause du trop plein d'eau de ces derniers mois.

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

                                                             Agastache foeniculum et 'Alabaster'                                                    Agastache 'Astello Indigo'

     

     

    Les erysimums. Deux à trois ans pas plus. Mais certains se ressèment bien.

    Pour les autres comme 'Bowles' Mauve', pensez à en faire des boutures, c'est facile.

     

    Dites-moi...       Dites-moi...

     

     

    Les lupins. C'est très aléatoire. Certains pourront vivre 5, 6 ans. D'autres 2 ou 3 et

    parfois même vous ne le reverrez plus l'année suivant la plantation !

    Notez que ceux que vous aurez semés vous-même résisteront en général plus longtemps.

     

    Dites-moi...

     

     

    Les ancolies. Beaucoup là aussi les croient très longévives mais en fait c'est parce qu'elles se ressèment beaucoup aussi et

    que donc, vous avez l'impression de toujours en avoir mais après quelques années (parfois deux ou trois), elles commencent

    à moins fleurir puis dégénèrent petit à petit.

    De mon côté, j'en sème chaque année en même temps que mes bisannuelles en juin.

     

    Dites-moi...          Dites-moi...

                                                                      Aquilegia 'Christa Barlow'                              semis spontané d'Aquilegia 'Green Apples' que j'ai appelé 'Pink Apples'

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mamily
    Dimanche 28 Avril à 05:59
    Merci pour ces précisions et ce reportage. Toujours merci pour votre générosité. Toutes mes amitiés
    2
    Martine
    Dimanche 28 Avril à 06:15

    bonjour isabelle

    Vivace de courte de durée c'est pas bien grave comme tu le dis en général elles se ressèment  facilement  en tout cas chez moi.

    Tout dépend du temps qu'on consacre au jardin  moi j'aime tellement avoir les mains dans la terre que cela ne dérange pas

    Il  n'y a pas de mystère ni de magie il faut prévoir du temps de organisation , de l'anticipation .

    Certaines personnes pensent que je me complique beaucoup la vie avec tous mes semis  en attendant le résultat est là en partie  grâce à toi j'ai pu introduire de nombreuses annuelles j'attends avec impatience le gilia tricolor

    Bon dimanche

    3
    Dimanche 28 Avril à 06:55

    Les vivaces sont importantes pour moi au jardin, j'aime leur feuillage autant que les fleurs, et j'aime avoir des semis spontanés que je replace ou je veux pour changer le décor pour les années suivantes ....

    4
    Dimanche 28 Avril à 07:20

    Oh oui ! c'est un gros défaut ! Les annuelles, on sait qu'on doit les ressemer, mais les vivaces, on les croit...vivaces ! 

    Bon dimanche

    5
    Catherine
    Dimanche 28 Avril à 07:28

    Sujet très intéressant bien documenté, le plus important pour moi reste de savoir à quoi j'ai affaire, et après j'introduis au jardin, ou pas, les infos de certains pépiniéristes sont un poil malhonnête parfois c'est vrai. Pour les euphorbes les miennes sont au jardin depuis des années, en terre argileuse, ce qui n'est sans doute pas le cas de toutes les variétés.Bon dimanche de mois de novembre.

    6
    Hélène
    Dimanche 28 Avril à 07:36
    Il est important de savoir que certaines vivaces ont une courte durée de vie afin de pouvoir prélever des graines et faire des boutures. C´est, certes, du travail supplémentaire mais cela permet de changer leur emplacement au jardin et c´est aussi l´occasion d´essayer d´autres variétés, grâce à tes graines. Elles sont donc les bienvenues dans mon petit jardin.
    7
    Nathalie
    Dimanche 28 Avril à 08:08

    Dans la mesure où elles se ressèment, ce n'est pas un souci pour moi. Un jardin qui resterait figé, immuable, aurait moins d'intérêt à mes yeux. Et puis j'adore faire des semis, l'occasion d'accueillir plein de variétés! Belle journée, ici temps de Toussaint...

    8
    Nicolas
    Dimanche 28 Avril à 09:23
    C’est marrant avant d’avoir mon jardin, je lisais des livres de jardinage et je pensais naïvement que je choisirai une fois pour toute des vivaces et qu’elles seraient là ensuite pour toujours. Maintenant que j’ai réellement un jardin, je me rends compte en effet que c’est tout à fait normal de perdre des plantes. Vivace de courte durée, trop de pluie, pas assez de pluie, etoufée par d’autres, trop d’ombre,… bref, c’est l’occasion de faire des changements, d’avoir de nouvelles idées, de craquer sur une plante dans une foire, ça garde le jardin en mouvement.
    9
    Sandrine
    Dimanche 28 Avril à 09:42

    Je fais partie de ceux qui aiment les vivaces pour leur côté vivace! (le jardin est très grand).

    Celles qui se ressèment comme les ancolies ou les euphorbes en font partie même si elles changent un peu de place en se ressemant.

    Mais perdre des azalées, des hortensias, géraniums ou autres vivaces réputées de grande durée de vie , ça fait râler quand même (le boulot, le prix et l'attente d'un massif abouti peut-être).

    J'ai rarement vu la précision "durée de vie très courte, deux à trois ans"....

    Bon dimanche

      • Dimanche 28 Avril à 10:24

        Aucun pépiniériste ne donnera jamais cette info sinon il ne vendrait pas ! D'où l'intérêt des blogs mais des blogs sérieux aussi car pas question de dire qu'une plante est fragile ou de piètre intérêt parce qu'on n'a pas su lui donner de bonnes conditions de départ.

    10
    Marie-Claire
    Dimanche 28 Avril à 10:32

    On ne nous dit pas tout c'est certain sur la durée de vie des plantes. J'ai eu des déceptions à mes débuts en les voyant disparaître mais depuis je sais que cela fait partie du jeu. Et c'est toujours l'occasion de changer , d'en essayer de nouvelles , de réorganiser un massif. J'ai un grand jardin et les semis spontanés sont une chance, en plus j'aime bien quand les plantes se" baladent". Cette année j'ai remarqué beaucoup de digitales, elles apporteront de la hauteur et feront le bonheur des butineurs. 

    Beaucoup de pluie hier , je suis ravie la terre sera bien souple pour préparer les plantations.

    Bon dimanche Isabelle. Cette semaine Maëlie m'a réclamé le vote du dimanche wink2 elle adorait.

    11
    Delphine
    Dimanche 28 Avril à 10:48

    J’ai un petit jardin (400 m2). Donc, ce n’est pas un problème quand je perds quelques plantes, du moment qu’elles ne sont pas trop nombreuses. C’est l’occasion de planter de nouvelles plantes et d’apporter quelques changements au jardin. 
    Bon dimanche 

    12
    Laure
    Dimanche 28 Avril à 13:01

    Oui c'est important qu'une vivace ait une durée de vie suffisamment longue et je n'ai pas d'annuelles.  Car pas le courage de devoir replanter, semer,...  J'ai déjà énormément de travail à devoir jouer à la chaise musicale chaque année, les plantes se développant au-delà de l'espace qui leur est imparti (parfois 2-3 fois le volume annoncé sur les sites) ou à rectifier mes erreurs de plantation.  Je bouture un peu (notamment mes quelques vivaces à durée de vie plus courte comme les dianthus ou les heuchères) et divise pas mal.  Et certaines vivaces se ressèment à l'envi, ce qui me permet de boucher les trous.  Même les bulbes, je me rends compte que progressivement je ne sélectionne que ceux qui reviennent chaque année.  J'ai des tulipes qui ont plus de 10 ans et qui fleurissent toujours autant.  Beaucoup d'arbustes également.  Parmi les plantes que tu cites, la plupart n'aimeraient de tout façon pas la terre de mon jardin trop lourde et calcaire. 

     

    13
    anne
    Dimanche 28 Avril à 15:56

    je n'a jamais pensé à ce problème qu'ont certains , mais j'ai eu un choc cette année en perdant un troène doré magnifique de 3m de ht et de 2 de large  ( 15 ans ), un hortensia

    grimpant  q ui avait plus de 20 ans , forsythias idem

    Par contre j'ai des deutzias , des kolwitzias, des seringats qui ont plus de 25 ans et qui donnent toujours autant de fleurs

    grâce à la taille et un peu de fumure au printemps.

    OUI  contrairement à vous tous je préfère les arbustes à fleurs qui donnent infiniment moins de mal que les annuelles ou

    les vivaces.

    ma seule corvée , planter chaque année de nouvelles tulipes, quoique beaucoup des roses pâle ou des violet foncé durent plusieurs années..

    mon petit jardin est quand même plein en ce moment de jacinthes des bois , de myosotis , de pulmonaires ,  de pervenches , de gauras ( ceux là pas encore

    en fleurs ) et des rosiers triés sur le volet  remplis de boutons, ils sont très romantiques et surtout  resistants aux maladies.

    j'attends avec impatience la floraison des

    cyclamen ( au moins 10 ans  d'âge ).

    ma petite pelouse est pleine  de  pâquerettes .( plus de 6 semaines de floraison ) les monnaies du pape se reproduisent ttes seules

    Donc maintenant  j'ai rarement de déceptions car je sais les plantes qui se plaisent ou qui se plairont ds mon jardin facilement.

    j'ai planté des érigérons en bordure ensoleillée qui fleurissent tout l'été mais je ne sais pas s'ils fleurissent de longues années

    Bon jardinage à tous !

    ici en IDF , nous avons en ce moment un temps beau et frais

     

     

     

      • Dimanche 28 Avril à 16:18

        Je ne pense pas que les plantes que tu aies perdues relèvent d'un problème de longévité mais bien de résisitance aux conditions climatiques de ces dernières années. Les effets des sécheresses consécutives se font ressentir parfois après quelques années.

    14
    catherine
    Dimanche 28 Avril à 16:10

    Pas grave pour moi si certaines plantes finissent par disparaitre. Mon jardin est petit, et cela me permet de découvrir et de planter des petites nouvelles. Et puis, leur cycle leur donne un côté sacré et précieux. A nous d'en profiter... Merci et bon dimanche Isabelle

    15
    Gema
    Dimanche 28 Avril à 17:44

    "Quand on aime, on a toujours 20 ans", chantait  notre "Petit roi" Jean-Pierre Ferland, décédé hier et dont j'ai passé la matinée à écouter chansons et témoignages sur notre radio nationale. Nana Mouskouri a partout fait connaître son célèbre "Je reviens chez nous", d'autres ont aussi repris ses chansons: Céline, Isabelle Boulay, Patrick Bruel...
    J'espère que je le garderai toujours, ce coeur de mes vingt ans, ouvert, curieux, qui aime et accepte toutes les beautés du monde, petites ou grandes. 
    Pour moi, qu'une plante soit vivace coriace ou de courte vie, bisannuelle ou annuelle, envahissante ou baladeuse, je m'arrange avec, j'organise des zones en conséquences, le jardin évoluant au fil du temps... comme la vie. Et le temps est un grand cadeau de la retraite.
    Je m'informe avant d'acheter ou d'accepter une plante. Je donne toujours, comme un défi, une chance au plus malingre végétal, lui offrant le meilleur pour en assurer la survie.
    J'accueille avec joie chaque petit gain, chaque surprise offerte ou cadeau du vent ou des oiseaux, comme cette jolie petite astilbe aux fleurs rose pâle...
    Si une plante se montre trop généreuse, je prépare des pots que je donne à qui en veut, amis ou inconnus, au hasard des rencontres. Une passion, ça se partage! 
    Merci Isabelle pour cette réflexion.
    Bonne fin de journée, ici nuageuse et à peine pluvieuse. 

      • Dimanche 28 Avril à 20:15

        Quelle leçon de sagesse ! Merci Gema.

      • Gema
        Lundi 29 Avril à 22:42

        On dit que le temps est un grand maître... Le jardin aussi! 
        Belle fin de journée. 

    16
    cri cri marie
    Dimanche 28 Avril à 19:00

    c'est la nature qui décide et les semis spontanés sont les bienvenus 

    parfois c'est la déception la perte d'une plante mais bon voilà,moi avec la canicule j'ai perdu un hamamélis de 20 ans 

    peut etre aussi que l'on veut des plantes aux endroits et au sol pas toujours propice

    merci pour tous ces conseils,bonne soirée

    17
    evapetitcoeur
    Dimanche 28 Avril à 20:15

    vivaces de courte vie mais qui se ressèment ça me va Ancolies ,coquelourdes,digitales,euphorbes ! J'aime mieux tout de même les vivaces qui durent en 

    s'étalants !! Et je rachète chaque année ou presque celles que je veux absolument ! Bonne soirée .

    18
    Lundi 29 Avril à 06:51

    J'ai commencé notre jardin à l'achat de notre maison il y a trois ans et j'ai composé avec les plantes qui s'y trouvaient déjà dont plusieurs dont je ne connaissais pas même le nom. J'ai créé un massif d'hélénies et un massif de gauras, chaque année je rachète des plants car j'ai un vrai coup de coeur pour ces plantes et je les veux à cet endroit dans le parterre mais la moitié ne résiste pas à l'hiver. J'ai aussi essayé des phlox et des digitales qui ont disparu alors que dans un précédent jardin la digitale se ressemait chaque année... Il y a aussi un massif d'ancolies depuis l'an dernier : je vais faire comme toi et en ressemer chaque année en juin car j'adore ces fleurs! 

    Sinon, beaucoup de plantes qui se ressèment ici et là, surtout le myosotis et les marguerites, chaque année c'est la surprise. Il y avait une molène jaune la première année et à force de se ressemer il y en a une dizaine à présent : j'adore! Par contre la molène blanche achetée l'an dernier végète...

    Donc, voilà, c'est la nature et il faut composer avec elle. Un jardin, ça vit, ça change de look, à nous de faire en sorte que l'ensemble nous plaise. De temps à autre un coquelicot apparaît, ou une plante esseulée. Il y a deux ans, un genêt jaune s'est invité chez nous, l'an dernier ce fut une grande mauve, petits cadeaux de la nature qui sont également bienvenus.

    Oui, les pépiniéristes pourraient nous renseigner sur la durée moyenne de vie de telle ou telle plante mais ne risqueraient-elles pas, à terme, de disparaître ainsi de nos jardins, boudées par des jardiniers néophytes?

    Bonne journée.

    19
    Emilie
    Lundi 29 Avril à 11:33

    Je fonctionne surtout au coup de cœur (après avoir vérifié la compatibilité avec mon climat et terrain) alors la durée de vie m’importe peu tant que je peux récupérer des graines etc. J’aime beaucoup plein d’annuelles. Pour la débutante que je suis,  c’est même très bien  d’avoir la possibilité de faire des tests différents d’une année sur l’autre. De toutes mes lectures,  il en ressort que si l’on veut conserver un jardin tel que sur ses plans, c’est beaucoup de travail mais même si on laisse davantage de libertés, il en restera quand même du travail pour conserver un certain équilibre. Dans tous les cas, le jardin c'est artificiel et cela nécessite de nombreux efforts pour maintenir une harmonie,  dont faire très régulièrement des semis et jongler avec la durée de vie de  chaque plante. Il est bien sûr très appréciable de savoir à quoi vraiment s’en tenir à travers tes retours et expériences sur le terrain.

    20
    flodu34
    Mardi 30 Avril à 21:42
    Au vu de l'augmentation rapide des prix des vivaces en jardinerie et des conditions de culture de plus en plus difficiles je dirais : Oui! Ici mieux vaut avoir des plantes bien enracinées pour supporter la sécheresse donc hors de question de replanter chaque année .Ce qui se ressème seul comme les ancolies c'est parfait ! Il faut bien s'adapter face aux changements.. En tout cas les vivaces minuscules à 4.5e j'ai l'impression que les gens les boudent cette année, ils reverront peut être leurs prix au moins...moi cette année je boude, trop cher et trop de risques de pertes pour cet été, je verrai en septembre octobre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :