• Dites-moi...

     

     

    ... quand vous décidez d'aller visiter un jardin, vous arrêtez-vous à une date précise ?

    Tenez-vous compte de l'état des floraisons à cette période ?

    De l'heure à laquelle vous allez le visiter ? De la météo ?

     

     

    Récemment, une amie m'a contactée car elle voulait visiter la roseraie le 29 juin avec un groupe d'une quinzaine de personnes.

    J'ai commencé par lui expliquer que je ne faisais plus de visite guidée à autant de monde (2, 3 max, masquées et avec distanciation) mais

    ça, c'est un autre problème que je ne veux pas aborder dans ce post.

     

    Dites-moi...

    Ca, c'était avant le Covid. Les grands groupes ne me faisaient pas peur.

    Va t'en demander à tout ce petit monde de venir masqué et de garder la distanciation... Je n'essaie même pas !

     

    J'ai donc dit à mon amie que la visite était libre, donné les heures d'ouverture et l'adresse de la Roseraie.

    Mais je l'ai surtout prévenue que le 29 juin, les roses auront probablement fini leur première vague de floraison qui devrait débuter d'ici 8 à 10 jours et aussi

    que la Roseraie risque de ne pas être sous son meilleur jour puisque je laisse monter en graines beaucoup de pavots dont le feuillage qui jaunit est très

    inesthétique.

     

    Dites-moi...

     

    La Roseraie n'a pas pour vocation d'être un jardin tiré à 4 épingles tout le temps. Je le vois plutôt comme un terrain d'expérimentations que j'essaie

    d'entretenir au mieux. Pour les graines, tous les amateurs me comprendront car c'est pour en faire bénéficier un maximum fin janvier.

    Si j'avais voulu en faire un jardin que l'on visite comme Le Louvre, j'aurais planté des arbustes et des heuchères plutôt qu'une myriades d'annuelles !

    Bref, je ne sais pas ce que mon amie décidera mais j'ai été honnête. D'ailleurs, d'autres qui viennent régulièrement de l'est de la Belgique m'envoient souvent un

    petit mail une semaine ou deux à l'avance pour savoir qu'el est le bon moment ou pas pour voir la Roseraie.

    Récemment, une autre amie, de la région de Malmedy se rendait à Beloeil pour l'expo sur les amaryllis et elle voulait faire un détour par la roseraie.

    Je l'ai avertie que les tulipes du médiéval étaient sur le déclin et que les autres floraisons arriveraient plus tard. Elle a donc eu la sagesse de remettre

    à plus tard sa visite à la Roseraie.

    A moins qu'on ne vienne de bien loin et qu'il s'agisse d'un voyage organisé comme ce sera le cas pour le car d'Alsaciens fin mai et les Italiens plus tard,

    on devrait pouvoir être souple dans son désir de voir un jardin.

    Mais en plus d'une période bien définie, il faut aussi regarder la météo. Visiter un jardin sous des trombes d'eau ou par temps venteux sera nettement

    moins agréable et l'impression que vous en garderez sera influencée par ces conditions.

     

    Dites-moi...

     

    Moi, je dirais, plus important encore, c'est le moment de la journée. Ca m'énerve toujours quand des visiteurs passent vers 14, 15:00 en plein cagnard

    quand toutes les couleurs sont écrasées par le soleil (le pompon c'est s'ils en font des photos qu'ils postent sur facebook. Là, je meurs... !).

    C'est d'ailleurs ce qui est arrivé quand l'équipe de Jardin & Loisirs était venue réaliser un reportage tv. Une horreur cette lumière !

     

    Dites-moi...

     

     

    Les meilleurs photographes vous le diront, il faut déjà être présent tôt le matin, faire ses repérages et puis shooter sans attendre.

    Surtout qu'à la Roseraie, tout l'arrière est très exposé : pas d'arbres ni d'arbustes pour que les rosiers profitent d'un ensoleillement maximal pour

    des floraisons optimales.

    Je me souviens que quand j'allais (très souvent) visiter le jardin d'Emile et de Marie-Rose à Lesdain, j'étais la première à 9:00 sonnantes. La lumère y était parfaite

    pour les photos mais aussi tout simplement pour les yeux du visiteur, l'ambiance très calme et magique, les parfums qui se dégageaient aux premiers rayons de soleil...

    Incomparable avec la même visite en début d'après-midi.

     

    Dites-moi...

     

    Réfléchissez : à quel moment du jour, votre jardin est-il le plus agréable à admirer ? Vous aurez la réponse pour l'heure à laquelle il sera judicieux de visiter celui des autres.

     

     


  • Commentaires

    1
    Martine
    Dimanche 5 Mai à 06:03

    Bonjour Isabelle

    Les personnes qui visitent mon jardin sont prévenues tout n'est pas impeccable moi aussi je laisse les graines montées en graines les tiges des jonquilles et de tulipes sont en attente alors c'est sûr c'est pas trop glamour , et comme toi si on m'invite pour une balade de jardin je préfère le matin

    2
    Granny
    Dimanche 5 Mai à 06:24
    Idem, le matin, et JAMAIS de photos en plein soleil !!! Je laisse aussi faner jonquilles et tulipes et Pavots.....C'est la Nature !
    3
    Dimanche 5 Mai à 07:14

    Pour le moment de la journée, y a pas photo (c'est le cas de le dire). Je le remarque bien avec les fleurs de mon jardin. 

    J'ai visité une roseraie sous une pluie incessante (date réservée bien à l'avance), une autre alors que la plupart des rosiers étaient en boutons (l'année dernière, les rosiers ont fleuri plus tard) et l'ile de Bréhat alors que les agapanthes étaient fanés (mal choisi la date de mes vacances), un jardin sous la bruine alors que j'avais un plan papier à suivre... Bref, on ne visite pas toujours au bon moment...

    Bon dimanche. Il parait que le printemps arrive...

    4
    catherine
    Dimanche 5 Mai à 08:03
    catherine

    en vacances (loin de chez soi), difficile de connaitre la météo en avance, et parfois on visite des jardins dans de "mauvaises" conditions. Mais pour moi, visiter un jardin (connu ou non) sous le soleil ou sous la pluie, c'est magique de toute façon

      • catherine
        Dimanche 5 Mai à 08:03
        catherine

        Pour les photos, comme toi, uniquement seulement le matin (parfois sous la brume) ou le soir. J'aimerais visiter la Roseraie..un jour, certainement

      • catherine
        Dimanche 5 Mai à 08:05
        catherine

        Bon dimanche Isabelle.@catherinecoteterres

    5
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 5 Mai à 08:03

    Bonjour Isabelle,

    Je suis privilégiée car je peux passer à la Roseraie chaque semaine et j'y suis allée hier. Ce n'est pas encore le meilleur moment mais certaines plantes sont ainsi mises en valeur avant que les roses ne volent le show.

    Il faut visiter le matin ou en tout cas éviter le plein soleil mais ce n'est pas toujours possible Et je préfère un jardin privé qui n'est pas impeccable car alors je culpabilise pour le mien et c'est aussi instructif de voir comment les plantent déclinent.

    Bon weekend.

    6
    Delphine
    Dimanche 5 Mai à 10:06
    Je vais venir de Suisse faire un tour en Belgique entre le 15 et le 25 juin. J’en profiterai pour venir visiter la roseraie. Je n’ai pas pu choisir mes dates de vacances et j’espère que les rosiers seront encore beaux. En tous les cas, je viendrai le matin. Bon dimanche
      • Dimanche 5 Mai à 12:11

        Ca devrait être bon si entretemps, on n'a pas des températures trop hautes.

    7
    catherine
    Dimanche 5 Mai à 10:39

    Bonjour Isabelle, généralement, pour visiter un jardin, je réfléchis aux floraisons du moment et aussi à la météo. Je partage ton avis sur la magie du matin, de la lumière, de la fraîcheur et des parfums. Des moments uniques de pur bonheur ! Merci. Bon dimanche.

    8
    Marie-Claire
    Dimanche 5 Mai à 10:54

    J'ai toujours préféré les visites du matin mais ce n'est pas toujours possible à cause des horaires d'ouverture. J'aime être tranquille pour découvrir le lieu et profiter de ma balade au calme. Le jardin perd tout son charme quand il est encombré de visiteurs. Je me suis inscrite une fois pour une visite de groupe ( environ 50 personnes) je ne l'ai pas terminée avec le groupe, je suis restée à l'écart sur un banc en attendant que la foule passe wink2 et je n'ai jamais renouveller ce genre de visite.

    Ce serait un rêve de visiter la roseraie  mais je suis bien heureuse de le faire chaque samedi avec tes photos smile

    Bon dimanche Isabelle , bisous.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9
    cri cri marie
    Dimanche 5 Mai à 11:05

    personnellement ,j'aime faire le tour de mon jardin dans la matinée surtout pour les odeurs ou le soir mais quand je visite un jardin ,j'avoue que c'est parfois l'après midi

    mais je regarde toujours la date de floraisons 

    un jardin ,c'est aussii les fleurs en graines et les herbes indésirables comme chez moi tout n'est pas parfait ,c'est la nature et le jardinier est parfois un peu dépassé mais voilà ,c'est comme ça et cela ne me dérange pas ,la tolérance doit etre de mise et surtout le respect du travail effectué 

    un jardin n'est pas un musé

    merci et bon dimnche

    10
    Valentine
    Dimanche 5 Mai à 11:05
    Bonjour, j’ai réservé une nuit en chambre d’hôtes du 13 au 14 juin pour pouvoir visiter la roseraie. J’espère que ce ne sera pas trop tard… j’hésite à demander pour avancer la date mais alors ce serait du 30 au 31 mai. Difficile de réserver longtemps à l’avance pour tomber à une bonne période de floraisons. Bon dimanche !
      • Dimanche 5 Mai à 12:10

        Difficle de prévoir. Si les températures restent comme maintenant, ça devrait encore être parfait mi-juin.

    11
    Marie
    Dimanche 5 Mai à 19:48

    Bjr, Comme toi j'aime le jardin le matin, mais aussi le soir, pas très douée en photos je reconnais que tu as bien raison en plein soleil cela ne rend pas justice à la beauté des fleurs. Pour les visites d'autres jardins, comme c'est pendant mes vacances je ne choisis pas toujours mais là aussi si je peux je privilégie le matin. Je serai bientôt en retraite et la Belgique fait partie des endroits que j'aimerai visiter, alors peut être un jour j'aurai le plaisir de découvrir la Roseraie. Bonne soirée

    12
    Marie-Christine Dena
    Lundi 6 Mai à 07:51
    Ta question tombe à pic : hier j'ai visité le jardin de la Javeliere ...sous la pluie, quelques roses et des rosiers pleins de boutons. Sûrement pas le meilleur moment mais quel bonheur sous mon parapluie ! J'en suis revenue trempée avec des étoiles dans les yeux...Au diable le mauvais temps le mauvais timming
    13
    evapetitcoeur
    Lundi 6 Mai à 09:19

    on essaie de choisir la bonne période de floraison mais pour l'heure matin ou après-midi c'est plus compliqué si on part en chambre d'hôtes ou chez

    des amis !  pour la Javelière 1 h de chez nous c'est trop tôt car dans notre jardin les roses démarrent seulement mais l'essentiel c'est de prendre du plaisir ,

    pour nous pas sous la pluie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :