•  

    Images-23-7818.JPG

     

     

    ... quelles sont les plantes que vous pincez ? 

    Personnellement, je le fais pour les phlox et les asters mais peut-être en avez-vous fait l'expérience avec d'autres plantes. Je ne le fais pas sur tous les asters car certains sont calés et je veux qu'ils poussent assez hauts pour se hisser entre deux rosiers par exemple. Je ne le fais pas non plus sur les pois de senteur car je veux qu'ils fleurissent tôt. (le pincement retarde un peu la floraison)

     

    Phlox Sherbet Cocktail   Aster Little Carlow

     

    Le pincement est une opération qui consiste à couper le sommet (la tête) d'une tige avec le pouce et l'index ou à l'aide d'un couteau ou encore d'un sécateur. Ce travail permet d'arrêter le développement en hauteur des rameaux et favorise la naissance des pousses latérales. On pince une plante pour éviter qu'elle ne devienne trop haute, pour l'étoffer et enfin pour obtenir plusieurs branches, généralement plus courtes; très souvent, avec un pincement on évite le tuteurage. Le pincement des plantes vivaces se pratique lorsqu'elles atteignent environ 30 cm de hauteur. On le recommande particulièrement pour les phlox, les aster, les chrysanthèmes, les rudbekia les héliopsis et les soleils vivaces. Enfin, lorsque l'on ne recherche pas forcément à avoir des tiges à couper, on peut pincer plusieurs fois dans la saison. Il faut cependant prendre garde de ne pas supprimer les inflorescences par un pincement trop tardif ou lorsque les boutons sont déjà apparents. (www. jardin.ch)

     



    29 commentaires
  • Quelle est la plante que vous recherchez depuis des lustres et que vous n'avez toujours pas trouvé ?

    Peut-être que l'un des lecteurs de ce blog pourra même vous aiguiller et vous dire où la trouver.

    Pour moi, le rêve est devenu réalité ce week-end ! Alors que je lisais le compte-rendu de Fanfan à Aywiers, j'ai eu un choc terrible ! Voir en photo la plante que vous recherchez depuis si longtemps, à l'une des seules foires aux plantes où vous ne savez pas aller 

     

    4081277511.JPG

                              Chaerophyllum hirsutum roseum (photo Secret Garden)

    J'en ai fait part à la gentille Fanfan en commentaires sur son blog où elle a lancé un appel au cas où quelqu'un de ma région y retournerait le lendemain mais en vain. Le lendemain après-midi, elle m'envoyait un sms de la foire où elle était retournée spécialement pour me prendre ce fameux chaerophyllum hirsutum roseum !!!  Et comme dans les contes de fées, il en restait un seul exemplaire que je recevrai très bientôt. Si ça, c'est pas de l'amitié ♥♥♥

     

    Cet article sera en quelque sorte un appel à témoins et j'espère qu'on pourra réaliser quelques rêves chez d'autres.

    J'ai un autre désir et il s'agit de roses cette fois. Je vous en ai déjà parlé et depuis, je ne l'ai toujours pas trouvé. je réitère donc mon avis de recherche. A savoir qu'Edith de Murat se fait aussi appeler Mme Cornelissen parfois.

     

    Wanted

     

     

    Et vous, quel est votre graal ? Dites-moi tout ! 

    PS : Bonne fête à toutes les mamans de Belgique !

     



    32 commentaires
  • ... qu'avez-vous l'intention de mettre dans vos jardinières d'été cette année ?

    Il y a une vingtaine d'années, la mode, c'était les géraniums, le Roi des Balcons comme on le nomme encore dans certaines jardineries. Puis, ce fut au surfinia d'avoir la côte.

    Ces dernières temps, j'observe quand même une volonté d'être un peu plus original.

    Voici quelques phtos de chez moi prises ces trois dernières années : 

     

    2006    2009

     

     

    2010   2011

     

     

    2010   2011

     

     

    Ici, j'ai appris qu'il fallait tenir compte de l'exposition pour que les plantes donnent le meilleur d'elles-mêmes. Le choix des feuillages est aussi très important.

    Cette année, j'opterai de nouveau pour des bégonias aux endroits qui reçoivent le moins de soleil.

    Mon petit coup de coeur des ces derniers jours, ce sont ces nemesia au coloris indéfinissable. 

     

    Images-22 6707    Images-22 6708  

     

     

    Cet après-midi, je vous raconterai ma visite d'hier aux  Herbes Folles où vous pouvez trouver toutes sortes d'annuelles pas chères, en bonne santé et très originales.


    25 commentaires
  • J'ai bien cogité pendant toute la semaine au fait que le vote du dimanche étant terminé, nos petits échanges du dimanche allaient me manquer. Et j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique hebdomadaire, un nouveau rendez-vous donc, chaque dimanche.

    Il s'agira d'apporter une note interactive qui est l'aspect le plus agréable dans un blog.

    Je vous poserai donc chaque semaine une question (souvent suivie de sous-questions) à laquelle vous êtes libre de répondre afin de partager nos expériences. Je serai la première aussi à y répondre.

    Cette semaine : dites-moi... qui tond la pelouse chez vous ? Combien de temps cela vous prend-il ? A quelle fréquence ? Bordures nettes ou pas ?

     

    118

     

     

    Ici, c'est mon job car vu que je ne veux pas de bordure nette (j'aime quand les plantes débordent d'une façon naturelle), tondre devient un sacré challenge. Je vous avais déjà révélé ma "technique" ici.

    Je tonds une fois par semaine et parfois deux fois si l'été est humide. Il ne me reste plus qu'environ 90m² de pelouse et ça me prend moins d'une heure. Pas question de me passer de ce que je considère comme un écrin pour les plantes. D'ailleurs, je la bichonne en lui apportant de l'engrais deux fois par an. Et vous ? Dites-moi...

     

    130.jpg   131.jpg

     

     

     

     

     


     

    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique