• Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

     

    Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

     

    L'autre jour, Babou m'écrivait qu'elle aimait bien quand je proposais un petit jeu où il s'agissait de deviner le nom des plantes ou semis

    alors qu'ils n'en sont qu'au stade du début de végétation.

    Et comme je sais que ça fera plaisir à d'autres également, voici :

    (gros indice : tout a été photographié dans le jardin blanc de la Roseraie). 

    Je mettrai les réponses en soirée et je vous laisserai calculer vous-même votre résultat. Bon amusement !

     

    1.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?         2.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                                    Aquilegia                                                                                        Digitalis

     

     

    3.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?         4.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                           Verbascum blattaria                                                                          Daucus carota 

     

     

    5.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?          6.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                            Campanula medium                                                                         Erigeron annuus

     

     

    7.   Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?          8.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                         Cenolophium denudatum                                                                 Anemone cylindrica 

     

     

    9.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?         10.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                                Papaver rhoeas                                                                               Myrrhis odorata

     

     

    11.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?           12.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                     Echinops sphaerocephalus                                                                  Valeriane officinale

     

     

    13.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?          14.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                            Phlox paniculata                                                                                     Ammi majus 

     

     

    15.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?          16.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                           Lunaria annua                                                                                       Salvia sclarea

     

     

    17.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?          18.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                           Lychnis coronaria                                                                                          Lilium

     

     

    19.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?           20.  Quiz - Reconnaîtrez-vous ces plantes ou semis spontanés en ce tout début de printemps ?

                                                                                  Allium                                                                                     Verbascum ('Snow Maiden')

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Granny
    Jeudi 28 Mars à 06:36
    Ancolie en 1er, bleuet en 2, lichnis en 17, Hellianthus, sauge, Nigelles de Damas en 7, géraniums vivaces en 8....
    2
    Jeudi 28 Mars à 07:08

    Beaucoup se ressemblent. Je reconnais surtout celles que j'ai au jardin, parfois en abondance.

    1 ancolie 2 digitale 9 pavot, 15 monnaie du pape? 17 lychnis, 18 lys

    Bonne journée. Il pleut ! 

    3
    Emilie
    Jeudi 28 Mars à 07:28

    C'est difficile, il y en a plein que je n'ai jamais semés et vus par moi-même : 1. Ancolie. 3. Je crois que tu en as parlé récemment mais je ne m'en souviens plus. 4. Daucus carota dara. 6. Scabiosa 7. Ombellifère. 8. Géranium. 9. Pavot. 15. Lunaria. 16. Digitalis. 17. Lychnis coronaria. 19. Plante à bulbe ?

     

    Merci beaucoup pour ces quizz, c'est très formateur.

    4
    Vero63
    Jeudi 28 Mars à 07:39

    IIdem Philippedester, sauf la digitale que je ne connais pas, mais en plus la 3 ( Molène Blattaria ?) ....je ne peux pas faire mieux !  si, peut-être en 16, la sauge sclarée ?

    Et donc, j'apprendrai beaucoup ce soir !

    Cordialement.

    5
    Sandrine
    Jeudi 28 Mars à 07:52

    Oh la la, je ne vais pas avoir la moyenne, j'en reconnais 5, et je sais pour d'autres qu'elles ne ressemblent pas aux mauvaises herbes (mais ça fait toujours moins de 10/20)

    Si c'était chez moi, je laisserai et attendrai l'évolution ...

    Bon je réviserai ce soir.

    Bonne journée

    6
    Jeudi 28 Mars à 07:57

    Tellement utile cette publication! Manquant d’expérience, je recherche souvent des informations sur les différents stades de croissance des plantes. J’attends les réponses avec impatience. A part les ancolies en 1 et peut-être les nigelles en 10, je ne vois pas trop. Bonne journée !

    7
    Babou
    Jeudi 28 Mars à 08:19

    Ha ! Ha ! je crois que j'ai perdu une occasion de me taire (d'écrire) !  Et bien que je ne sois pas du tout une experte,  je joue le jeu (il n'est jamais trop tard pour apprendre). 1. aquilegia 2. digitale 3. verbascum 5. Campanule ? 7. Anthriscus 9. Papaver 12. polemonium 15. lunaria 16 salvia 17 lychnis 18 lys. A ce soir pour le verdict !

    8
    marie ch
    Jeudi 28 Mars à 08:58

    ouah !!!pas facile 1 ancolie 2digitale 3verbascum 7carota 9pavot 15lunaria 17lychnis 18lys .

    bonne journée sous le soleil

    9
    Dominique Doyen
    Jeudi 28 Mars à 09:06
    Bonjour, je dirais 1.ancolie 2.digitale 3.cardere 4 ombellifere 12 polemonium 17 lychnis 18 lys 19 tulipe J'ai écrasé mes premiers crioceres hier! Bonne journée sous la pluie ici dans le Brabant
    10
    catherine
    Jeudi 28 Mars à 09:25
    catherine

    hâte aux résultats

    11
    Flo
    Jeudi 28 Mars à 09:54

    Coucou Isa,

    Je me suis bien amusée à chercher un peu, je suis certainement loin d'avoir les bonnes réponses mais j'attends le résultat avec impatience ^_^...
    Je participe avec plein de ??? Mais pas grave, c'est comme ça qu'on apprend ^_^...
    1 Ancolie 2 Digitale 3Primevère 4Julienne des dames 5Aster 6 Marguerite 7 Peigne de Venus ou Fumeterre 8 Renoncule ou Troll d'europe ou Anémone hihii
    9Pavot 11 Centaurée 12 Valériane 13 Phlox 14 Potentille 15 Monnaie du pape 17 Lychnis 19 Tulippe 20 Digitale (encore ?? ) 

    Bonne journée à tous ;) 

    12
    Marie-Claire
    Jeudi 28 Mars à 11:11

    C'est difficile maîtresse he j'ai pas triché promis!....1 ancolie ou thalictrum, 2 digitale, 3 verbascum alba ,5 scabieuse,,8 aconit,9 pavot,11 échinops,12 valériane,13 phlox, 15 lunaria, 16 salvia, 17 coquelourde, 18 lys, 19 allium...je sèche pour les ombéllifères.

    A ce soir ! bonne journée Isabelle.

     

    13
    Jeudi 28 Mars à 11:28
    Pantoufle

    1.ancolie 2.digitale 3.verbascum 4.carotte 5. 6. 7. 8.anémone 9.pavot 10.anthriscus 11.echinops 12 valeriane (ou polemunium ?) 13.veronique? 14 angelique 15.campanule 16.salvia 17.coquelourde 18.lys 19.allium 20.molène ?

    J'ai fais vite fait, et je retrouve plus l'apiacée n7 mais ya un T et un K dans le nom, :P pardon pour ça ! haha

    14
    Joëlle21
    Jeudi 28 Mars à 13:36

    J’en reconnais un peu mais j’attends les résultats qui me seront sûrement bien utiles et m’éviteront sans doute de les arracher même si souvent je laisse pousser et attends  qq temps…

    15
    Merlette
    Jeudi 28 Mars à 14:38
    Ancolie, digitale, géranium, lunaria, Aster,coquelourde, lys, tulipe…. Le reste ce sont des mauvaises herbes…… Non ?
    16
    Marilyn
    Jeudi 28 Mars à 14:57
    Allez je tente 1 ancolie 2 hesperis matronalis 3 cabaret aux oiseaux? 4 ammi 5 giroflee 6 erigeron annus 7 ombelifere japonaise 8 coeur de marie? 9 papaver somniferum 10 anthriscus? 11 echinops? 12 polemonium 13 aster? 14 ? 15 lunaria annua 16 salvia forskaolei? 17 lychnis 18 lys martagon 19 crinium? 20 verbascum blataria?
      • Marilyn
        Jeudi 28 Mars à 18:40
        Ouarf je me suis beaucoup trompée !
    17
    Jeudi 28 Mars à 15:03

    Difficile car mon jardin semble moins fourni que le tien...

    1 ancolies, 9 pavot, 17 coquelourdes (j'en suis envahie au point de leur dédier un parterre de plus cette année), et je doute pour 2 et 20 : digitales? 7 achillée? 8 pied d'alouettes? 18 lys? 19 tulipe?

    Je découvre ce blog et je viens de m'inscrire à ta newsletter. Merci pour ce que tu nous fais découvrir! Moi je vis dans le Condroz, entre Liège et Marche-en-Famenne.

    18
    Gema
    Jeudi 28 Mars à 16:42

    Bonjour Isabelle,
    Mes plantules sont encore endormies et, pour une part, encore sous les lambeaux d'un manteau de neige qui se désagrège à vue d'oeil... C'est donc un véritable test de mémoire que de tenter de reconnaitre celles du jardin blanc: 
    1- Aquilegia, 2- Digitalis, 3- Primula, 6- Aster, 8- Delphinium, 9- Papaver, 10- deux petites Agastaches parmi des inconnus, 11- Echinops, 12- Polemonium, 13- Phlox, 17- Lychnis, 18- Lys, 19- Tulipes.
    Voilà. Certaines ont un petit air connu, mais que je ne parviens pas à replacer...D'autres ne me disent rien. Merci de faire travailler nos méninges!
    Bonne journée, ici grise et douce.

    19
    natbee
    Jeudi 28 Mars à 17:47

    Ancolie, Digitalis, Verbascum, daucus carota, scabiosa, salvia, orlaya, alchemilla, pavot, anthriscus, echinacea, polemonium, lys, coreopsis, lunaria, salvia, lychnis, lys, allium, stachys

     

     

    20
    cri cri marie
    Jeudi 28 Mars à 18:30

    10 sur 20 pas terrible ,je dois m'appliquer

    super ce petit jeu ,merci et bonne soirée

    21
    Marie-Claire
    Jeudi 28 Mars à 20:25

    Et moi 12 sur 20....amusant ce petit jeu!

    Merci et bonne soirée Isabelle.

    22
    Hélène
    Vendredi 29 Mars à 05:22
    Merci pour le temps que tu as consacré à ce quiz très instructif. Je vais le conserver car il me sera utile pour reconnaître les plantes que je sème pour la première fois, grâce à tes graines.
    23
    Vendredi 29 Mars à 07:02

    Eh bien ! J'ai raté la sauge sclarée qui pourtant se ressème partout et prend beaucoup de place ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :