• Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     

    Les Malus sont en fleurs. Spectacle certes très éphémère mais

    la confirmation que le printemps est bel et bien là.

     

     Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)        Roseraie 2024 - Avril (2)

     Malus 'Evereste'

     

    Entre les rosiers d'Emile, quelques beautés de saison.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)        Roseraie 2024 - Avril (2)

                                                                    Tulipa 'Pink Cameo' - Myosotis                                        Tulipa 'Groenland' - Narcissus 'Pink Pride'

     

     

     La première pivoine arbustive à être en fleurs, c'est toujours la rouge.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)     Roseraie 2024 - Avril (2)

     Paeonia suffruticosa 'Shin-Kumagaii'

     

    Cette année, le feuillage des anémones du Japon est resplendissant.

    Pourvu que ça dure...

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     Anemone 'Pamina'

     

    Au pied des saules têtard, je privilégie les floraisons printanières car

    comme en ce moment, ils ne sont pas encore feuillus, la lumière est suffisante pour de belles floraisons.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)       Roseraie 2024 - Avril (2)

                                                                         Lunaria annua 'Chedglow'                                           Dicentra spectabilis - Claytonia sibirica

     

     Y a pas meilleur endroit pour se reposer dans le coin...

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     On y est bien au milieu des tulipes et de leurs compagnes.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)         Roseraie 2024 - Avril (2)

                                                            Tulipa 'Purple Bouquet' et 'Louvre Orange'                           Tulipa viridiflora 'Artist' et 'Purple Bouquet'

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     Toujours avoir au moins une tulipe à fleur de lys.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

    Tulipa 'Doll's Minuet' 

     

     Et des perroquets aussi.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)         Roseraie 2024 - Avril (2)

    Tulipa 'Amazing Parrot' - Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' - Lunaria annua 'Chedglow'

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

      Tulipa viridiflora 'Artist'

     

    Entre les Erysimum et le feuillage pourpre de la pivoine arbustive, c'est pour moi, la perfection.

    (je sais... rien que ça !)

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)         Roseraie 2024 - Avril (2)

                                                                                             Paeonia suffruticosa 'Yachiyo-Tsubaki'

     

    Ma vision idyllique du jardin médiéval au printemps.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     Un ou deux erysimum n'y sont pas à leur place (trop pâle) mais c'est le jeu avec le semis de ces plantes.

    Je les laisse pour l'instant afin de pouvoir les reproduire par bouturage bientôt et ainsi les multiplier

    pour d'autres coins de la Roseraie, plus appropriés.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

    Les tulipes viridiflora sont peut-être celles qui reviennent le plus facilement et

    de manière satisfaisante année après année.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)        Roseraie 2024 - Avril (2)

     Tulipa 'Yellow Spring Green'

     

    D'autres motifs de satisfaction dans le petit massif jaune :

    le houblon doré (Humulus lupulus 'Aureus') planté l'été dernier redémarre bien et

    la petite bouture de Thalictrum cultratum aussi.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)        Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     

     C'est toujours un plaisir de voir refleurir des tulipes que j'ai ramenées de mon jardin les années précédentes.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)        Roseraie 2024 - Avril (2)     

     Tulipa 'Gabriella Double'

     

      Roseraie 2024 - Avril (2)

     Tulipa 'Innuendo'

     

     Quand j'ai replanté les tulipes 'Roussillon', elles étaient toutes de ce beau rose fuchsia.

    Puis l'année suivante sont apparues comme par magie de flamboyantes tulipes

    du style peinture flamande !

    Etonnantes ces mutations !

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)         Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     

     Côté travaux de la semaines, je me suis résolue à accepter la fin de vie de mon Euphorbia characias.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

    Les tiges commençaient à sécher, elle passait du vert acide au jaune et

    pas une seule nouvelle pousse à son pied. 

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)     Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     

    Ce massif est maintenant beaucoup plus joli sans et j'en ai bien vite replanté une toute fraîche au même endroit.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     Ce n'est pas des dizaines de caisses comme chez Claus (voir ici)

    mais deux, bien remplies avec plein de chouettes bébés à installer dans les "trous".

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     

     C'est le bon moment pour semer les pois de senteur directement en place.

    Comme d'habitude, je les ai fait tremper la nuit précédente pour accélérer la germination de ces graines bien dures.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

    J'en ai deux pieds qui ont survécu à l'hiver. Ils seront plus précoces.

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

    Les pucerons ne sont pas encore là mais j'ai déjà vu plein de coccinelles dans les starting-blocks,

    c'est bon signe !

     

    Roseraie 2024 - Avril (2)

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril à 05:06

    Merci pour ce merveilleux spectacle !!

    2
    Martine
    Samedi 13 Avril à 05:35

    Bonjour Isabelle

    Magnifique !!  Actuellement je suis dans le rempotage des semis beaucoup trop comme d'habitude.....

      • Samedi 13 Avril à 05:58

        Pareil ici et c'est le jeu des chaises musicales pour tout caser dans la serre.

    3
    Edith
    Samedi 13 Avril à 07:26

    De magnifiques photos, bravo pour toutes ces belles créations qui nous inspirent tant….

    4
    Samedi 13 Avril à 07:38

    C'est le meilleur moment de l'année et je me régale de tes photos ! 

    Bon weekend

    5
    Sandrine
    Samedi 13 Avril à 07:56

    Un spectable cette roseraie !

    Bon week-end

    6
    Samedi 13 Avril à 07:59
    C'est superbe ! J'adore cette période. Bon week-end !
    7
    Nic
    Samedi 13 Avril à 08:37
    Bravo Isabelle... Profitons de ce meilleur moment de l'année... Je m'en vais faire tremper mes graines de pois de senteur... Pour les ipomées il faut encore attendre ? Belle journée ensoleillée...
      • Samedi 13 Avril à 18:43

        J'ai semé mes ipomées en serre en mars et là, elles sont déjà repiquées pour être installées en mai.  Je ne les ai jamais semées directement en place pensant avoir un meilleur taux de réussite comme je pratique.

    8
    Catherine
    Samedi 13 Avril à 08:43

    Bonjour Isabelle, ta lunaire cheglow est superbe, tu la laisses vivre sa vie toute seule ou tu la reproduit ?

      • Samedi 13 Avril à 18:44

        J'en laisse une ou deux monter en graines pour la récolte. Même si certaines peuvent se ressemer, je ne compte jamais trop là-dessus et j'en sème en serre en juin avec les autres bisannuelles.

    9
    Samedi 13 Avril à 08:51

    Décidément, j'ai un gros faible pour ton jardin médiéval! Merci pour le lien vers Claus Dalby, moi qui étais fière de mes petits semis, je reste baba devant ses caisses! Bonne journée.

    10
    Marie-Claire
    Samedi 13 Avril à 09:11

    C'est toujours un plaisir de passer par la roseraie le samedi matin. Le printemps est bien là, les massifs se remplissent et tout explose en couleurs. C'est superbe!

    J'ai planté hier les pois de senteur semés en godets aux pieds de trois grands tipis. Il était temps, ils commencent à vouloir grimper.

    Bon week-end Isabelle et profite bien de ce beau temps!

    11
    Samedi 13 Avril à 09:53
    Magnifique spectacle ! Merci.
    12
    Merlette
    Samedi 13 Avril à 10:08
    pouvoir s’asseoir sur ce banc de la roseraie….quelle chance Marie Claire !! Merci pour le spectacle, les bons conseils et bonne journée tout le monde !
    13
    catherine
    Samedi 13 Avril à 10:29

    C'est superbe ! Je note les noms des tulipes présentées pour ma future liste. Merci. Bon w end Isabelle :)

    14
    Françoise Leemans
    Samedi 13 Avril à 10:43

    Tu es vraiment une artiste! 

    A propos de pivoine arbustive, cela fait 2 fois que j'en plante à deux endroits différents et deux fois que je les perds après l'hiver. Aurais-tu un conseil?

    Bon week-end.

     

      • Samedi 13 Avril à 18:46

        C'est à Marijke que tu devrais poser la question car au jardin, je n'en ai que deux plantées il y a fort longtemps.

      • Samedi 13 Avril à 19:35

        C'est à Marijke que tu devrais poser la question car au jardin, je n'en ai que deux plantées il y a fort longtemps.

    15
    Emmanuelle
    Samedi 13 Avril à 11:31

    Bonjour Isabelle .Le samedi c'est visite à la roseraie un moment délicieux .J'espère que de temps en temps tu t'installes sur ton banc en disant waouh  c'est  beau tout le travail que j'accompli ,tu as une voisine qui en profite oh la bienheureuse .

    Les tulipes de l'année dernière de ton paradis qui certaines mutent et bien elles sont jolies ,ceux que tu viens de mettre c'est  seront tout aussi belles .

    Le jardin médiéval  est vraiment splendide et que les malus sont beaux  que c'est jolie cette allée .Pleins de bébés pour toujours embellir ,que des beaux articles à venir .

    Je te souhaite un très beau weekend ensoleillée .Merci pour la balade 

    16
    Gema
    Samedi 13 Avril à 16:28

    Bonjour Isabelle,
    Très émouvante tulipe Gabriella, flamboyante mutation, exubérance médiévale, étonnement du Tétard devant la délicate floraison de Chedglow, résilience de la nature et de la jardinière... Que d'émotions!
    Merci et bonne journée, ici pluvieuse: tout reverdit enfin!

    17
    Babou
    Samedi 13 Avril à 18:54

    Tout à fait d'accord : ce jardin médiéval c'est  "la perfection"  et l'allée de malus est magnifique aussi. Je note les tulipes (un petit faible pour la viridiflora artist). Jamais entendu parler du thalictrum cultratum : une nouveauté ? Cette promenade est toujours un enchantement et le banc bienvenu pour admirer ce paradis II et les petites bêtes à bon dieu.

      • Samedi 13 Avril à 19:40

        Non, j'ai ce thalictrum depuis une dizaine d'années dans mon jardin. Au printemps passé, j'ai pu en diviser un petit bout en vérifiant bien qu'aucune égopode ne s'y était faufilée (en général, je n'importe rien de mon jardin à la Roseraie pour cette raison). Sa floraison jaune est très délicate :

         

    18
    Myriam
    Samedi 13 Avril à 19:44

    Magnifique, je ne m'étais jamais rendue compte de la nécessité des tulipes dans un jardin.

    J'avais depuis des années des tulipes botaniques rouges et jaunes mais à présent, je compte en acheter  davantage

    J'en ai planté 2 en novembre, une n'est pas encore éclose et l'autre je vais t'envoyer la photo

    19
    cri cri marie
    Samedi 13 Avril à 21:54

    que de beautés,superbe 

    le thalictrum est magnifique  avec comme association d'une rose jaune ,a retenir

    merci pour ces jolies vues 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :