• Un petit coin de paradis - Bonus : Les déboires

     

    SVP, pour cette série d'articles en bonus à mon dernier livre, lisez-moi sur PC plutôt que sur smartphone ou tablette.

     

    Quand j'ai rendu mon premier jet à l'éditeur, j'avais vu "grand". J'avais regroupé toutes les rubriques qui faisaient l'histoire de mon blog depuis tant d'années.

    Le livre s'il avait été laissé tel quel, avec le nombre de photos que j'avais prévues, aurait pesé bien plus qu'un kilo et aurait eu un coût plus important.

    Il y a aussi le fait qu'Ulmer a voulu se tenir à sa ligne éditoriale avec la vocation de parler jardin et de s'y cantonner. Et je peux comprendre leur point de vue.

    J'ai dû donc me résoudre à supprimer plusieurs chapitres que j'ai décidé de vous offrir, en bonus, ici sur le blog.

    Pour tous les voir ou revoir, il suffira de cliquer sur cette rubrique : Un petit coin de paradis : Bonus.

     

     

    Les déboires

     


    Je ne serais pas honnête si j’occultais complètement certains échecs que j’ai connus, certaines désillusions aussi. Il faut savoir que mon « Little bit of Paradise » ne s’est pas

    fait en un jour et qu’il est le fruit de nombreuses expériences où l’on a déplacé des plantes à maintes reprises. Des plantes, j’en ai perdu aussi pas mal comme tout jardinier.

    Soit parce que les conditions de culture n’étaient pas réunies, soit parce qu’elles n’étaient pas très costaudes. Ces dernières années, on a vu apparaître sur le marché,

    beaucoup de nouveautés et finalement, beaucoup sont passées à la trappe. C’est pourquoi j’aime bien le concept de la pépinière « In Goede Aarde », près de Sluis, où

    Franny et Frans ont sélectionné des plantes fiables, inratables. Et j’ai pu, en les testant moi-même, confirmer qu’elles l’étaient.

    Des déboires , on en a connu comme tout jardinier. En voici quelques-uns.

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Les déboires

    Ce magnifique rosier (Novalis) ne s’est jamais bien développé ici, ne me gratifiant que de maximum 5 fleurs par an

    alors qu’une amie habitant à 5 km en a un spécimen d’exhibition !

    Mauvaise greffe ? Mauvais départ ? Difficile de cerner le problème.

    Cela prouve bien qu’il ne faut pas généraliser quand un problème survient chez vous avec une plante alors qu’ailleurs, c’est ok.

     

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Les déboires           Un petit coin de paradis - Bonus : Les déboires

                                           Réfléchissez à deux fois avant de planter du bambou au jardin !          Parfois, les insectes et les oiseaux ne sont pas encore

                                           Celui-ci (Phyllostachys nigra), pourtant réputé pour ne pas être           assez nombreux pour manger tous les pucerons du jardin

                                           trop invasif nous produit des pousses en plein milieu de la pelouse.    et ceux-là ne sont vraiment pas esthétiques.

                                                                                                                                                          Seule solution, les déloger manuellement.

                                                                                                                                                          (et surtout pas de pesticides, hein !)       

        

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Les déboires

    L’égopode, appelé aussi herbe-aux-goutteux chez nous (Aegopodium podagraria), le cauchemar du jardinier 

    Un bon conseil n’introduisez jamais cette peste dans votre jardin. On lutte encore !

    A noter que sa cousine, en version panachée, reste, elle, bien sage.

     

     

    Pour en voir et en lire plus, je vous suggère mon livre "Un petit coin de paradis"

    que l'on peut trouver sur tous les sites de vente de livres ainsi

    que dans toute bonne librairie.

    Et si vous désirez un exemplaire dédicacé, contactez-moi à : olikier@hotmail.com

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Les déboires

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier 2023 à 07:31
    Marie-Claude

    L'égopode est arrivé chez nous en sournois par je pense des plantes reçues lors de trocs plantes,  c'est une calamité dont je n'arrive pas à me défaire , j'ai une relation de PJO notre association de jardins de l'Oise qui dit souvent :" Si tu as de l'égopode dans ton jardin, la seule solution : déménage !!! "

    La version panachée gagne bien aussi  et certains pieds se transforment en mode non panaché...

    Question bambou, nous avons mis une version cespiteuse mais qui s'élargit, s'élargit... Pour enlever les pieds , il faut y aller à la pioche !!!

    Novalis n'est pas terrible chez nous, non plus pourtant je l'ai acheté après avoir vu lors d'une visite de jardin un pied sublime .

    Bises

    MC

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 07:35

        Le déménagement était aussi la solution radicale, préconisée par Larry Hodgson.

        Mon égopode vient aussi d'un "cadeau" dans lequel il était bien caché. C'était à mes débuts.

        Maintenant, je fais aussi bien attention de ne rien diviser de mon jardin pour le donner à d'autres et ouf, je n'ai pas ce soucis à la Roseraie.

    2
    charlotte
    Samedi 7 Janvier 2023 à 08:21

    Je confirme pas mal de ces expériences ;)

    l'égopode a envahi le jardin de ma maman, laquelle me donne toujours plein de plants de chez elle. Je n'ai pas le coeur de refuser, même si, mon premier jardin fut dès lors squatté aussi par "son" égopode. Actuellement, je déracine toutes les pousses d'égopode qui squattent les plants qu'elle me donne, et quand j'ai encore des soupçons, je mets les mottes sans un pot et j'observe. et bien, les plants donnés finissent par mourrir, et les égopodes sont toujours là!!!

    dire que les égopodes sont aussi appelées "angéliques" ;) , je leur préfère la traduction de leur nom d'origine grecque: egopode veut dire "pied de chèvre" ;) . Pour en avoir eu, je peux dire que cela leur va parfaitement :)

    Quant aux bambous.... en enfer.... ceux des voisins nous envahissent, et vont même jusqu'à desceller les dalles de notre cour !
    j'ai enfin pu sensibiliser les voisins à faire quelque chose , résultat un jardinier va devoir venir avec une machine creuser toute une tranchée, chez nous en plus :( .... pour placer des barrières sous-terraines.

    pour cela, mon mari a du démonter tous nos composts qui se trouvent là, on doit arracher un petit noisetier, enlever des poteaux de cloture figés dans du béton, ... et je ne sais pas ce qui va advenir d'un magnifier et énorme rosier qui combat courageusement les racines de ces bambous depuis des années :( , (argh son nom m'échappe)

     
    3
    Sandrine
    Samedi 7 Janvier 2023 à 08:21

    C'est rassurant de savoir que des jardinières championnes comme toi ont aussi eu des déboires car souvent, en voyant tes photos de rosiers, je me dis "quand les miens deviendront-ils aussi beaux?" J'y travaille...!

    Bon week-end.

    4
    Emilie
    Samedi 7 Janvier 2023 à 09:00
    Merci beaucoup pour cet article qui décomplexe le.a jardinier.ère débutant.e. Quand nous sommes arrivés ici, c'est de la renouée japonaise qui était déjà bien installée. C'est une plante invasive qui tue les autres, se multiplie à la vitesse du bambou et ne peut même pas être détruite chimiquement par des professionnels dans les endroits où c'est devenu très problématique pour la flore endémique. Nous luttons depuis 3 ans pour seulement réussir à stabiliser son expansion en fauchant inlassablement régulièrement... C'est la seule chose que nous faisons car bâcher ect ne marche même pas. J'aimerais bien un peu de bambou non traçant en pot mais je n'ai pas franchi le pas du fait de la situation avec la renouée qui est indestructible ! Il est clair qu'il faut bien faire attention à ce qu'on introduit dans un jardin et bien se renseigner sur le caractère invasif... Merci pour ce rappel.
    5
    Catherine. L
    Samedi 7 Janvier 2023 à 09:13

    Expérience bambou similaire, plantation de bambous dont j'avais récupéré une bouture dans les parterres de ma ville où ils étaient très sages, au jardin ils se sont étoffés jusqu'à envahir le voisin, éradiqués à coup de pioche et seulement de cette façon en chopant les racines. Le CAl.VAIRE car en plus d'être invasif le bambou résiste presque à tout . Exit le bambou .

    6
    Syl.
    Samedi 7 Janvier 2023 à 10:56

    As-tu essayé de couvrir l'égopode d'une bâche noire pendant plusieurs semaines, mois ou années, je l'ai fait pour mes liserons et ça a marché du tonnerre ! j'ai fait ça en découpant mes grands sacs de terre (ils sont épais) j'ai "enfermé" mes liserons pour qu'ils ne voient pas la lumière  et le tour est joué. Le sachant, maintenant je vais me méfier des plants que l'on me donne et je vais faire comme Charlotte planter dans un pot avant de l'installer dans le jardin. Merci Charlotte du conseil.

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 11:37

        On voit bien que tu n'as jamais rencontré l'égopode... La bâche noire et toutes les techniques inimaginables ont été tentées par des jardiniers experts. En vain...

      • Syl.
        Samedi 7 Janvier 2023 à 12:11

        Mon jardin est envahi par l'égopode. Que faire ?

        Mon jardin est envahi par l'herbe aux goutteux. Comment m'en débarrasser sans herbicide ?

         

        L'égopode (Aegopodium podagraria) est une  plante très envahissante pousse aussi bien à l'ombre qu'en plein soleil. Appelée également herbe aux goutteux, c’est une plante vivace couvre-sol à rhizome souterrain traçant.

        Elle a une résistance à toute épreuve, y compris aux herbicides. L’arrachage est difficile. Il faut extirper les longs rhizomes sur une grande profondeur (de 50 à 60 cm) et ne pas les fragmenter, car le moindre morceau redonne vite une nouvelle plante. Des tontes régulières et répétées contiennent ce végétal. La couverture du terrain avec une bâche opaque et imperméable ou un épais paillis sont plus efficaces. Laisser cette protection une année entière.

         

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 12:49

        Tu m’as fait une de ces peurs !!!

         

        Moi, je te recommande celui-ci : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/le-cauchemar-du-jardinier-a212255717

        Et pour la bâche, il faut au moins la laisser... 12 mois en place !

        Chez moi, il faudrait bâcher le jardin entier !!!

    7
    Françoise Leemans
    Samedi 7 Janvier 2023 à 11:07

    De l'égopode? Chez moi, elle vient de mon voisin et plusieurs fois sur l'année, je tente d'enlever ce que je peux afin de ne pas me laisser envahir par cette "foutue" plante. Quand tu en as, c'est pour la vie! 

    Quant au rosier 'Novalis', j'ai le même problème que toi et par contre chez une amie, il est devenu un beau buisson qui porte pas mal de fleurs, mais je remarque qu'il n'est quand même pas très florifère et surtout qu'il n'aime pas du tout la pluie.

    Bon week-end.

    8
    Doyen dominique
    Samedi 7 Janvier 2023 à 11:36
    Ce blog est vraiment formidable :je peux lire qu une jardinière chevronné a aussi des échecs,des soucis. Ça aide à relativiser chez soi et à voir tout ce qui est réussi plutôt que ce qui est raté ! Alertée par un précédent article sur les aegopodes, je fais très mais alors très attention !Il y a un endroit dans une haie où les pousses reviennent et plusieurs fois par an, je déterre le plus loin possible. Mais jusqu'à présent, il y a toujours eu des repousses.
    9
    Dany
    Samedi 7 Janvier 2023 à 12:53

    Je me méfie de tout ce qui est envahissant et se propage par stolons...le jardin étant petit, je teste en pot en cas de doute....après envahissement par la menthe, à mes débuts, ( desherbant à l'époque!) puis un aster donné , j'ai du démonter des bordures, bref c'est pour moi la pire des calamités pour jardiner!

    10
    pour vous aider
    Samedi 7 Janvier 2023 à 14:48

    Seul remède radical, quelques gouttes de glyphosate dilué correctement étalées au pinceau très soigneusement sur les feuilles . A renouveler si d'autres feuilles apparaissent à cause des stolons souterrains. Cela fonctionne aussi pour le liseron. 

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 16:21

        C'est malheureusement impossible quand on en a dans tout le jardin !

    11
    Marie-Chr. Denauw
    Samedi 7 Janvier 2023 à 16:46

    liseron, bambous, menthe, égopode... mon jardin coche toutes les cases ...Et le découragement a souvent été présent. En son temps, un livre m'avait  fait un bien fou "Leurs secrets, 23 jardinières d'exception nous ouvrent leurs jardins..." paru aux Editions Larousse. Chaque jardinière parle de ses succès, de sa philosophie mais aussi de ses ratages ! Avec le temps, j'ai surtout appris à apprécier ce que j'ai plutôt que rêver de ce que je n'ai pas....(ça c'est quand je suis zen :-) )Je l'ai surtout appris au fil des rencontres lors des visites de jardins : j'ai rencontré trop de jardiniers vivant de véritables paradis mais n'en profitant pas, toujours occupés à améliorer ceci ou cela : une quête infinie... J'ai mis du temps à trouver ce que je cherchais : un jardin "suffisamment beau" à mes yeux, où je peux m'asseoir, lire, écouter les oiseaux.... les échanges et les partages de ton blog m'y aident bien !

    Merci à tous

    12
    Cri cri marie
    Samedi 7 Janvier 2023 à 18:19
    Moi pas de bambous mais de l'egopode j'en enlevé le plus possible mais toujours présente, heureusement dans un seul coin du jardin et là aucunes plantes ne déménagent,j'y prélève juste des graines ,c'est vraiment une calamité cette plante,merci pour tous ces renseignements et bonne soirée
    13
    Babou
    Samedi 7 Janvier 2023 à 19:43

    Et  moi, je combats (manuellement) la cardamine hirsute (ou cresson des murailles) probablement introduite au jardin suite à l'achat d'une plante en pépinière. Elle aime tous les sols, toutes les expositions, ben voyons, n'est pas peste qui veut!   Pour se reproduire, elle explose littéralement et envoie ses graines à  1 m, et ses fleurs se referment la nuit afin d'éviter que les limaces les mangent - traître et sournoise en plus. Heureusement, ses racines sont superficielles. Bref, je la déteste!!! 

      • Dimanche 8 Janvier 2023 à 04:59

        Oh, je voudrais bien échanger ta petite peste contre mon monstre !

    14
    Samedi 7 Janvier 2023 à 21:43

    Des déboires, je peux en dresser une liste surtout au potager, mais tout dépend des années. 

    2021, ça a été le pompon ! 

    15
    Mardi 10 Janvier 2023 à 05:24

    Et oui, on a connu des échecs et des trucs que l'on ne peut pas se débarrasser ou très difficilement malheureusement....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :