• Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie

     

     

    SVP, pour cette série d'articles en bonus à mon dernier livre, lisez-moi sur PC plutôt que sur smartphone ou tablette.

     

    Quand j'ai rendu mon premier jet à l'éditeur, j'avais vu "grand". J'avais regroupé toutes les rubriques qui faisaient l'histoire de mon blog depuis tant d'années.

    Le livre s'il avait été laissé tel quel, avec le nombre de photos que j'avais prévues, aurait pesé bien plus qu'un kilo et aurait eu un coût plus important.

    Il y a aussi le fait qu'Ulmer a voulu se tenir à sa ligne éditoriale avec la vocation de parler jardin et de s'y cantonner. Et je peux comprendre leur point de vue.

    J'ai dû donc me résoudre à supprimer plusieurs chapitres que j'ai décidé de vous offrir, en bonus, ici sur le blog.

    Pour tous les voir ou revoir, il suffira de cliquer sur cette rubrique : Un petit coin de paradis : Bonus.

     

     

    L’oeil du photographe

     

    C’est à cela que se limitent mes compétences dans ce domaine. Ne me parlez pas d’ouverture, de profondeur de champ, de focale… Tous ces termes techniques, ça me

    rebute autant que de lire le manuel d’un nouvel appareil ménager !

    Par contre, je vois immédiatement ce qui est extraordinaire dans une photo ainsi que des détails qui pourraient encore être améliorés. Je sais être critique envers moi-même

    et c’est ce qui m’a fait progresser tout au long de ces années.

    Et puis, il y a cet amour pour la Nature et cette envie de la rendre au mieux dans mes clichés.

    Je ne retravaille jamais mes photos sinon que parfois, un petit recadrage car cela m’amuse beaucoup plus de jouer de la vraie lumière pour obtenir le résultat voulu. Utiliser

    un logiciel me donnerait l’impression de tricher et ce n’est pas dans ma nature.

    Comme beaucoup voudront le savoir, voici le matériel que j’utilise :

    - Un bon boîtier. La majorité des photos dans ce livre ont été prises avec le Canon 6D.

    - De bons objectifs stabilisés. Celui que j’utilise la plus souvent étant le 100 mm (macro) de chez Canon aussi.


    Voici quelques-unes de mes photos préférées mais j’en aime aussi beaucoup d’autres dans ce livre. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de temps à soigner l’aspect visuel dans cet

    ouvrage car pour moi, dans la mesure du possible, une photo doit faire rêver, elle doit vous transporter dans un monde réel certes mais qui vous fait réaliser combien la

    nature est belle, combien la vie vaut la peine d’être vécue.

     

     

     Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie

    La macro permet de réaliser combien la nature est bien faite.

     

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie

    J’aime quand une photo est bien nette et avec l’objectif macro, ça en devient très facile.

     

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie         Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie

                                                 Grâce à la macro, on prend le temps d’observer la plante        Jouer les voyeurs en allant sous les jupes des fleurs.

                                                 dans ses moindres détails.

     

     

     Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie

    Même sous la pluie, vous risquez de me voir APN en main.

     

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie

    Choisir le bon moment, la bonne lumière, c’est la clé.

     

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie     Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie

                          Avec l’expérience, on a un regard plus ouvert à                                   Pas autant que Bruno mais j’aime bien aussi photographier 

                          d’autres choses que les floraisons                                                        le petit monde qui gravite autour du jardin.

     

     

     Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie

    Quand tout est réuni pour une chouette photo, le doigt ne doit pas attendre.

     

     

    Pour en voir et en lire plus, je vous suggère mon livre "Un petit coin de paradis"

    que l'on peut trouver sur tous les sites de vente de livres ainsi

    que dans toute bonne librairie.

    Et si vous désirez un exemplaire dédicacé, contactez-moi à : olikier@hotmail.com

     

    Un petit coin de paradis - Bonus : Photographie


  • Commentaires

    1
    Nic
    Samedi 28 Janvier 2023 à 06:59
    Bravo Isabelle... Je me retrouve dans ta facon d'observer la nature et les petits insectes... Et j'aime ta façon d'aller voir sous les jupes des fleurs...
    2
    Samedi 28 Janvier 2023 à 07:58

    La qualité de tes photos n'est plus à prouver. Je m'en régale tous les matins. 

    Bon weekend. 

    3
    Marie-Christine Dena
    Samedi 28 Janvier 2023 à 08:19
    J'ai vraiment appris à observer mon jardin grâce à tes photos.
    4
    Emilie
    Samedi 28 Janvier 2023 à 08:44

    Toutes vos photos sont magnifiques ! Merci pour les conseils. J'apprécie beaucoup le fait que vos photos soient naturelles et sans retouches. 

    Je me dis que dans quelques années on trouvera trop fausses et trop années 2020 toutes ces photos très retouchées. Alors que des photos naturelles sont intemporelles et ne se démoderont pas.

    5
    les asperas
    Samedi 28 Janvier 2023 à 10:12

    C'est vrai, tes photos font découvrir le jardin sous un autre oeil. J'ai le souvenir des reportages que tu as consacrés  au jardin. Je l'ai redécouvert, voire découvert.

    6
    Samedi 28 Janvier 2023 à 10:29

    J'ai remarqué que les pavots conserve quelques fois, en chapeau, l'enveloppe de leur pétales ais celles-ci finissent toujours par s'en débarrasser. Un monde de légereté mais tellement élaboré.

    7
    catherine
    Samedi 28 Janvier 2023 à 10:35

    Merci Isabelle, pour ces conseils. Tes photos sont superbes, magiques,  en dehors du temps...Je ne suis pas douée pour prendre les photos et avec les tiennes, je me régale...Bon week-end !

    8
    Marie-Claire
    Samedi 28 Janvier 2023 à 11:42

    La photo du pavot en tansparence est sublime. Je l'ai déjà dit je crois mais ton livre est aussi pour moi un livre de tès belles photos que j'aime  regarder de temps en temps. Juste pour le rêve et l'évasion dans ton petit paradis . Bravo Isabelle, un talent de plus.

    Bon week-end. 

    9
    Sandrine
    Samedi 28 Janvier 2023 à 17:41

    Toutes ces belles photos quotidiennes, je ne m'en lasse pas, bravo!

    Bon week-end

     

    10
    Salome
    Samedi 28 Janvier 2023 à 18:55

    Oui, la nature est extraordinaire, elle nous émerveille si on prend la peine de  s'y intéresser

    11
    Françoise S
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 00:21

    Tes photos sont des merveilles, et, agrandies, elles nous font découvrir les beautés que l’œil seul ne peut discerner....ces milliards de grains de pollen, ces étamines si bouclées....

    Merci Isabelle....

    12
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 05:05

    Merci pour tous ces bons moment je me régale avec ce dernier livre et reprend souvent aussi tes autres livres cela me fait un bien immense !!

    13
    Emmanuelle
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 20:56

    Que j'aime voir tes photos c'est d'une perfection  ,avec ton talent et celui de Bruno moi l'envie c'est que tu te lances dans les cartes postales ......

    Merci pour tout les beaux instants  qui sont des petits bonheurs .Parfois sans lire je ne fais que regarder les photos de chacun de tes livres !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :